)
IDA
The International Documentation on Audiovisual works (IDA), is an international centralized database facilitating the identification of audiovisual works and rights holders. My job was to make a test book, set up browser tests. modify their CI/CD. In addition to adding support in Front-end development.
Intro
IDA est une application de gestion des droits audiovisuels internationaux et une base de données permettant l’identification en ligne d’œuvres audiovisuelles.
Cette application détenue par la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) a été confié à l'une de ses sociétés membre, la société de droit d'auteur SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
Ces sociétés de droit d'auteur enrichissent d'année en année cette énorme base de données. IDA est financée par ces sociétés à hauteur de leurs contributions dans la base de données.
Refonte
L'application IDA a entrepris une mise à niveau significative en passant de PHP 5.6 à PHP 7.4 et en adoptant Symfony 5.3. Un développeur freelance a été spécialement recruté pour cette refonte majeure. C'est sur cette nouvelle version de l'application que j'ai eu l'opportunité d'accomplir la majorité de mes missions.
Interface
Gérer le patrimoine informatique
Gestion du nom de domaine : Le nom de domaine est enregistré et géré par OVH.
Hébergement des serveurs dédiés : Les serveurs dédiés sont également hébergés par OVH.
Prestataire : HostMe a été choisi comme prestataire pour gérer l'hébergement et l'infogérance.
Hébergement du code : Le code source du projet est hébergé sur GitLab.
Répondre aux incidents et aux demandes assistance/évolution
Support aux utilisateurs : Un service de support aux utilisateurs a été mis en place pour répondre aux demandes d'assistance et aux incidents. Après la qualification des tickets réalisé par ma Cheffe de projet, je prenais par aux tests afin de qualifier l'existence de bug dans l'application.
Développer la présence en ligne : organisation
Mise à jour WordPress : Chaque début et fin de semaine, je mettais à jour le site web basé sur WordPress.
Audit Sécurité : Je réalisai également un audit de sécurité à l'aide de WordFence pour s'assurer que le site web était protégé contre les menaces potentielles.
Travailler en mode projet
Gestion de projet : Dans le cadre du projet IDA, nous utilisions Jira pour la gestion des tâches et le suivi du projet, ce qui permettait une organisation efficace et une communication transparente entre les membres de l'équipe. Au début de chaque semaine, j'avais une réunion avec ma cheffe de projet pour discuter de l'avancée des projets en cours et pour ajuster les priorités si nécessaire.
Au cours des sprints hebdomadaires, les tâches qui m'étaient assignées sur Jira concernaient généralement plusieurs aspects du projet, tels que :
L'implémentation de nouveaux tests pour garantir la qualité et la fiabilité du logiciel.
L'amélioration du front-end de l'application, en travaillant sur l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur.
La correction des bugs de l'application signalés par les utilisateurs, pour assurer la satisfaction des clients et maintenir la réputation de l'entreprise.
Cahier de recette : J'ai rédigé un cahier de recette pour confirmer les résultats des tests effectués sur les livrables du projet IDA. Ce document a été essentiel pour valider que le produit fonctionne et correspond aux besoins des utilisateurs finaux.
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Browser test : Datadog Synthetic Monitoring a été utilisé pour effectuer des tests de navigateur afin de simuler l'activité des utilisateurs, offrant ainsi des résultats proches de la réalité. Comme IDA est utilisé dans de nombreux pays, nous avons pu lancer des tests à partir de plusieurs emplacements géographiques grâce à la liste diversifiée proposée par Datadog.
CI/CD : GitLab a été utilisé pour mettre en place un processus d'intégration continue et de déploiement continu.
Cahier de test utilisateur : Le cahier de test utilisateur comprenait des scénarios de test et était fourni aux utilisateurs afin qu'ils puissent réaliser leurs propres tests. Ceci leur permettait de vérifier si l'application répondait bien à leurs attentes et besoins spécifiques.
Organiser son développement professionnel
Collecter des articles avec Feedly : Feedly a été utilisé pour collecter et organiser des articles pertinents liés à notre stack technique afin de rester à jour sur les meilleures pratiques et tendances.
Notification de sécurité : Des notifications de sécurité ont été mises en place sur GitHub pour être informé en temps réel des dernières vulnérabilités concernant notre stack technique, assurant ainsi une meilleure protection de notre application.
Conclusion/Evolution
Cette expérience m'a offert l'opportunité de travailler sur divers aspects du développement logiciel, allant de l'écriture de tests de navigateur à la rédaction de documents Word destinés aux utilisateurs.
Pour renforcer l'arsenal de tests de l'application, il serait judicieux d'intégrer des tests unitaires à l'avenir.